Rechercher un métier
Vous êtes ici : Comment devenir ? » Métiers de A à D » Comment devenir conseiller municipal ?

Comment devenir conseiller municipal ?

Sommaire de l'article :
  1. Les conditions requises :
  2. Parti politique ou non ?
  3. Indemnités et heures d'absence :

Les conditions requises :

Pour devenir conseiller municipal de votre commune et ainsi participer aux décisions politiques ou non concernant votre ville/village, certaines exigences sont requises :

  • il faut tout d’abord être de nationalité française
  • il ne faut pas être privé de ses droits électoraux
  • il faut avoir 18 ans minimum et il faut être inscrit sur les listes électorales
  • enfin , il ne faut pas être un militaire en activité

Parti politique ou non ?

Il est possible de monter soi même sa propre liste électorale et de créer un nouveau parti pour faire face à tous les partis déjà existants.

Il est également possible de se rattacher à un parti politique existant déjà en vue des prochaines élections municipales qui ont lieu tous les 6 ans en principe. Ces élections municipales permettent d’élire les conseillers municipaux et ce sont ces derniers qui éliront le maire de la commune et ses adjoints.

Indemnités et heures d’absence :

Vous êtes salarié et vous souhaitez devenir conseiller municipal ? Vous aurez le droit à des heures d’absence pour exercer votre activité de conseiller mais vous ne serez alors pas rémunérer.

Les conseillers municipaux touchent des indemnités dont le montant varie en fonction du nombre d’habitants de votre ville ou de votre village. Ils ne sont donc pas considérés comme bénévoles.